Thöyul
མཐོ་ཡུལ་
À propos
Nés d'une nature indomptable
བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས། ! Tashi Delek !
La géographie des confins offre à l'âme aventureuse et poétique le spectacle d'une complexité humaine et géologique éblouissante, et les marches tibétaines du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, illustrent cette loi d'un chatoiement particulier.
À l'ombre du Kawa Kharpo, massif montagneux inviolé qui culmine à près de 7 000 m d'altitude, et divinité tutélaire bouddhique, s'épanouissent des vallées, que les barrières naturelles du relief et du climat ceignent comme autant de royaumes de souveraine paysannerie. Nu, Naxi, Lisu, Dulong, Yi, Tibétains. À la mosaïque des peuples et des langues correspond celle des écosystèmes et des biotopes. Grands fleuves, Yang-Tsé Kiang, Mékong, Salouen, comme axes cardinaux, et cols posés sur les crêtes comme garde-frontières.
Du côté d'un col une jungle, de l'autre un paysage alpin, plus loin encore un désert. Ici des rizières, là des cultures sur brûlis, et des transhumances. Dominant et unifiant tous ces particularismes, la masse énorme du ciel, des eaux et de la terre, nature sauvage traversée de bêtes fauves qu'aucune volonté humaine ne pourra totalement domestiquer. Torrents, neige, pierres, abîmes, forces telluriques et cosmiques, terres des dieux, terres de légendes.
Nous sommes nés de l'affrontement de ces forces, de l'union des contraires, des glaciers du Tibet tombant en cataracte dans les vallées des premiers âges de l'humanité, miracle de la vie jaillissante au creux du rocher, flamme entretenue par une main secourable, gardienne du dépôt sacré. Nous sommes l'expression d'une terre, sa langue même. Nous sommes indomptables.
Embarquer avec nous, c'est remonter le Mékong vers sa source, celle des sens, et celle de l'esprit. Bienvenue à bord.